L’écologie est un enjeu majeur d’aujourd’hui, de demain, et pour la qualité de vie de nos enfants. Nous nous engagerons à l’intégrer dans TOUTES nos actions. Une de nos priorités est de contribuer activement à la lutte contre le changement climatique.

Mettre en place un plan de consommation et d’économie énergétiques

Nous effectuerons un bilan carbone complet de la commune, jamais réalisé à ce jour. Cela nous permettra d’identifier les gaspillages et les économies possibles. Ainsi, nous pourrons réduire les consommations d’énergie et nos émissions de gaz à effet de serre directes ou indirectes par exemple avec l’installation de panneaux solaires thermiques sur les bâtiments publics pour la production d’eau chaude. À ce titre, nous développerons la filière économique locale avec des artisans de confiance, l’accès à l’information sur les sources de réduction, de consommation et les aides possibles. Cette expérience sera partagée afin que les Forgeois puissent l’utiliser. Par transparence, nous publierons mensuellement les consommations des bâtiments publics. Afin d’évaluer l’efficacité de nos actions, nous effectuerons un nouveau bilan carbone de la commune au cours de la quatrième année.

Transmettre et partager

Afin que les enfants soient en mesure de faire leurs propres choix et les amener sur le chemin de l’indépendance, notre volonté est de les impliquer, de les informer, et de favoriser l’expérimentation et la découverte.
Un espace d’échange de plantes et de graines sera installé à côté des commerces le samedi matin. Cet espace offrira plusieurs avantages, approfondir nos connaissances des végétaux, dynamiser nos commerces et tisser de nouveaux liens.
Nous souhaitons aussi aller à votre rencontre en partageant les trésors cachés de notre village et ses environs, pour comprendre ensemble son environnement et donc mieux le protéger.
Collaborer avec le PNR, c’est bénéficier de son aide, mais c’est aussi proposer de partager nos richesses Forgeoises avec les autres communes. Le PNR met à disposition des ressources, qui jusqu’ici n’ont pas été assez utilisées. Elles nous permettront notamment d’organiser des jeux de piste et de petites conférences sur l’histoire de notre territoire.

Une dynamique qui ne pourra être que bénéfique !

Un petit jardin public pour chaque hameau

Ces nouveaux espaces seront des lieux de vie et de convivialité, dotés par exemple d’un banc, d’une table de ping-pong et d’un jeu pour enfant.
Nous y créerons un espace d’initiative citoyenne avec les volontaires qui souhaiteront s’engager dans la fabrication d’hôtels à insectes, de plantations et tailles d’arbustes fruitiers, de créations de zones mellifères, d’étiquettes pédagogiques. Quelle expérience enrichissante !

Ces jardins participeront à la végétalisation de notre village et deviendront un espace de biodiversité.

Partager pour mieux manger

L’activité du jardin agroécologique du parc des Thermes doit être mieux valorisée pour que son action soit plus efficace. Pour cela, nous proposerons à l’association les Incroyables Forgeois de transmettre leur enthousiasme partagé et savoir-faire aux Forgeois voulant participer à titre individuel. L’idée est de venir à votre domicile, si vous êtes volontaire, dans le but de vous apporter une aide et de vous montrer des techniques. Quels sont les légumes que nous pouvons faire pousser côte à côte ? Pouvons-nous tout mettre dans le compost ? Comment aborder le binage, le paillage, etc…

Forgeois et associations main dans la main pour de meilleures récoltes !

Végétaliser

Nous végétaliserons notre commune afin de nous prémunir contre les puits de chaleur et atténuer l’impact des pluies torrentielles plus fréquentes, mais aussi retrouver la nature à nos portes.
Nous offrirons des sentiers praticables et ombragés qui invitent à la promenade, rien de tel pour notre bien-être. Pour cela, nous planterons des essences d’arbres non-sources d’allergènes et des plantes vivaces, résistantes au gel et à la canicule.
Nous réfléchirons à comment valoriser les zones humides qui jouent un rôle essentiel de régulation et d’épuration de la ressource en eau. Nos actions devront permettre la restauration de l’habitat naturel, pour favoriser le maintien de la continuité écologique de la faune et de la flore.
Nous espérons ainsi faciliter le retour des espèces adaptées au milieu, comme les amphibiens, les libellules, les larves et les insectes aquatiques. L’aménagement ou l’entretien de plusieurs lieux dans le bourg et les hameaux, ruisseaux, mares, bassins, renforcera la végétalisation et redonnera à notre village sa beauté et son caractère authentique.

Liaisons douces

Nous devrons travailler ensemble sur les différentes problématiques pour faciliter les déplacements entre le bourg et les hameaux.

Dans le but de pouvoir nous déplacer aisément à pied et à vélo, nous élaborerons avec les Forgeois un plan de déplacement global pluriannuel de liaisons douces. Cela permettra également de protéger l’environnement et de contribuer au développement du tourisme. Nous travaillerons notamment avec le département et la région afin d’obtenir les financements et/ou les aménagements pour créer et sécuriser ces voies.

Nous proposerons aussi à la CCPL, de transformer la bande cyclable actuelle en une vraie piste cyclable qui permettra de relier en toute sécurité notre commune à la gare autoroutière de Briis-sous-Forges.

Faciliter les déplacements en vélo et à pied, un acte écocitoyen !

Maintenir les bonnes actions et les développer

Nous maintiendrons les actions pour lutter contre le gaspillage, comme le café zéro déchet et le repair café. Pour ce dernier, nous souhaitons intégrer une partie couture. Ce sont des actions citoyennes pour lesquelles chacun peut apporter, s’il le souhaite, sa contribution à la société pour l’environnement.

Urbanisme

Nous souhaitons maîtriser l’urbanisme et orienter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) vers plus d’écologie. Nous préparerons notre commune aux changements incontournables à venir. avec un groupe de travail et nous échangerons avec les Forgeois en réunion publique. Nous intégrerons des clauses écologiques dans les cahiers des charges des appels d’offres de la mairie.


Toutes nos actions seront menées pour avoir une meilleure maîtrise énergétique et une véritable dynamique pour l’écono-mie locale. Il en résultera une optimisation budgétaire et une réduction de la facture énergétique. Toutes les actions de notre programme répondent au Plan Climat Air Energie Territorial, acté par la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) pour lutter contre le changement climatique.