L’écologie est un enjeu majeur d’aujourd’hui, de demain et pour la qualité de vie de nos enfants.
Version détaillée
Nous nous engageons à l’intégrer dans TOUTES nos actions. Une de nos priorités est de contribuer activement à la lutte contre le changement climatique.
Nous soutiendrons les initiatives de réduction de consommation et de choix d’énergies « décarbonées » à l’échelle individuelle et collective.
Notre village et nos hameaux sont au cœur d’un environnement forestier et agricole remarquable, qui participe à l’attrait du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Nous œuvrerons avec attention à la préservation et à la mise en valeur de la biodiversité, des milieux et des ressources.
Consommation et économie d’énergie
- Identifier et lutter contre tous les types de gaspillage (énergétique et alimentaire).
- Informer sur les sources de réduction de consommation énergétique possibles et les aides à la rénovation énergétique.
Combattre la précarité énergétique (diagnostic, conseil, accompagnement). - Développer la filière économique locale en vous conseillant des artisans de confiance.
- Publier les consommations d’énergie des bâtiments et le bilan carbone de la commune. Chercher à les réduire, par exemple en installant des panneaux solaires thermiques sur le gymnase pour la production d’eau chaude.
Biodiversité
- Mettre en valeur notre patrimoine naturel existant (ruisseaux, sentiers, parcs) et
favoriser le développement de la biodiversité en ces lieux.
Cela peut être fait au travers d’actions simples et peu couteuses: privilégier des plantes vivaces et mellifères, entretenir des espaces de prairies naturelles riches en faune et en flore. - Végétaliser afin de réduire les puits de chaleur en sélectionnant des plantes et des essences d’arbres variées et adaptées, non-sources d’allergies.
Urbanisme
- Intégrer des clauses écologiques dans les cahiers des charges des appels d’offres de la mairie.
- Orienter le Plan Local d’Urbanisme vers plus d’écologie.
- Etablir un plan pluri-annuel pour relier les hameaux avec de nouvelles liaisons douces pour pouvoir se déplacer facilement à pied et à vélo.
- Aménager des parcs publics dans chaque hameau.
Transmission, partage
- Planter des arbres fruitiers partagés dans l’espace public, vecteurs de partage et de fêtes de récolte.
- Renforcer les actions de sensibilisation écologique pour tous, et en particulier avec les écoles (potager, animations pédagogiques sur la biodiversité).
- Poursuivre les bonnes actions en cours (repair café, café zéro déchet, jardin pédagogique des Thermes).