Nous vous remercions pour vos questions, voici les réponses :
Navette
- Va-t-il y avoir des bus pour amener les jeunes des hameaux à la maison des jeunes ?
Oui, l’un de nos investissements prioritaires est l’achat d’une navette, en particulier pour relier les hameaux et le bourg. Compte tenu des délais de livraison, elle sera disponible courant 2021. Cette navette permettra bien sûr aux jeunes de rejoindre leurs lieux de vie dans le centre socio-culturel, dont la Maison des Jeunes. Plus largement, elle permettra à tous, y compris nos ainés et les personnes à mobilité réduite, de rejoindre le centre bourg pour leurs achats, leurs consultations médicales ou tout simplement leurs activités associatives et de loisirs. Ce lien social supplémentaire permettra de rompre l’isolement des hameaux.
Commerces
- Votre projet me plaît beaucoup mais qu’est ce qui garantit que des commerçants viendront s’installer dans le parc ?
Tout d’abord, nous avons pris contact avec des commerçants qui nous ont confirmé leur intérêt pour notre projet. Ensuite, nous serons propriétaire de ces locaux, ce qui nous permettra de faciliter l’installation des nouveaux commerçants.
Enfin, rassembler les commerces existants et les nouveaux dans un rayon de 100 m au cœur du village apportera la dynamique nécessaire au succès.
Autres
- Qu’allez-vous faire pour les inondations ?
Les problèmes locaux d’inondation sont souvent liés à des systèmes d’évacuation ou des fossés non adaptés, mal entretenus, voire pas entretenus du tout. Nous en connaissons plusieurs, à la fois dans le Bourg et dans les Hameaux. Nous en ferons l’inventaire, et compte tenu de leur criticité et de leur ampleur, la commission travaux prévoira les solutions adéquates. Mais tout ne se fera pas en un jour. Cela reposera sur une approche de terrain et sur une communication transparente avec vous.
Nous avons parfaitement conscience qu’avec le changement climatique, nous aurons plus souvent des périodes de fortes précipitations. Ce sujet nécessite aussi une approche globale, à l’échelle des bassins versants de nos cours d’eau, sous la responsabilité du Syndicat de L’Orge, auquel la Communauté de Communes participe. Pour nous, il y a deux sujets importants :
- La finalisation des programmes de lutte contre les inondations déjà définis. Un certain nombre d’ouvrages ont déjà été réalisés, en particulier sur Forges-les-Bains. Il faut s’assurer que ce programme ira à son terme.
- Le retour d’expérience des inondations de juin 2018 qui ont touché durement la commune. Cette action est nécessaire pour vérifier si le programme en cours est adapté à de tels évènements, et pour définir les éventuels compléments.
Nos futurs représentants dans le Syndicat de l’Orge porteront ces sujets.
Urbanisme
- Allez-vous construire de nouveaux logements sociaux ?
- Allez-vous continuer à bétonner ?
- Commerces, bétonnage ?
Beaucoup de constructions ont été réalisées ces dernières années (accessions à la propriété, logements sociaux, …), et de nombreux nouveaux habitants se sont installés. Nous ne pouvons pas continuer au même rythme, donc nous ne réaliserons pas d’opérations de grande ampleur comme celle de Vitalis dans le prochain mandat. Nous veillerons au respect des règles d’urbanisme, ce qui contribuera ainsi à limiter le « bétonnage« . Notre intention est aussi d’orienter notre Plan Local d’Urbanisme vers plus d’écologie, de végétaliser notre commune, de rendre des chemins de promenade plus praticables, de créer des lieux de vie dans le bourg et les hameaux, où il sera agréable de se poser pour admirer notre nature. Nous le ferons avec tous les Forgeois qui le souhaitent.
En ce qui concerne les commerces, nous souhaitons les implanter sur une petite partie du parc de la mairie. Notre cahier des charges sera strict et s’assurera de leur parfaite et harmonieuse intégration. Mieux encore, l’attrait de ces commerces sera d’autant plus fort si nous parvenons à maintenir le cadre de ce parc, dont la plus grande partie sera maintenue. Aussi, nous réfutons l’amalgame « Commerces – Bétonnages« . Rappelons encore que notre intention est d’ouvrir ce parc, afin que les Forgeois puissent en profiter librement, en particulier les week-ends.
Finances
- Comment tout votre programme va rentrer dans le budget ?
- Nous ne votons plus depuis très longtemps mais votre programme est vraiment bien expliqué et donne envie. Comment être sûr que vous pourrez réaliser ce que vous présentez ?
- Est-on obligé de faire des investissements si coûteux ?
Nous avons ces questions très régulièrement. Et la réponse est claire. Oui, nous pouvons financer notre programme avec le budget de la commune, sans augmenter les taux d’imposition.
D’abord, rappelons que la commune de Forges dispose d’un budget important, qui se situe dans la fourchette haute des communes de la CCPL. En 2018, nos recettes de fonctionnement en euros par habitant se situaient au 4ème rang. Si nous ne pouvions pas investir, pratiquement aucune commune de la CCPL, et aucune commune de France comme la nôtre, ne pourrait investir. Avez-vous l’impression en vous promenant dans les autres communes qu’aucune n’investit ? Non, bien sûr. Elles y arrivent, avec des budgets équivalents au notre. Alors, nous pouvons y arriver.
Ensuite, nous avons estimé avec des professionnels nos principaux investissements, en particulier les commerces et les écoles. Nous avons pris comme hypothèses que ces projets seront subventionnés, mais à des niveaux bas (même si nous comptons bien en obtenir plus). Le reste sera pris sur notre autofinancement, et sur des emprunts à longs terme. Notons que contrairement à ce qui se dit, notre commune n’est pas surendettée. Sa dette se situe à un niveau parfaitement supportable, et cela continuera même avec les nouveaux emprunts, car ils remplaceront une partie de ceux en cours dont l’échéance est proche.
De plus, nous avons établi une planification de ces investissements dans le mandat, en s’assurant que pour chaque exercice nous aurions l’équilibre indispensable des dépenses et des recettes.
Enfin, nous voulons aussi revoir toutes les dépenses, en particulier les dépenses de fonctionnement. Nous souhaitons nous assurer que chaque euro dépensé est un euro utile et nécessaire. Mieux encore. Nous le ferons avec vous, dans la commission finances qui sera ouverte.
Alors, OUI, le budget est là. C’est une question de priorités. Les nôtres sont claires et décrites dans notre programme. Certains projets ont été repoussés depuis trop longtemps. Nous entendons bien les critiques venant de nos concurrents, répétant sans cesse que ces investissements ne sont pas finançables, parlant dans leur programme « d’investissements stratégiques« sans n’en citer aucun. Retournons-leur la question. Que comptent-ils faire avec ce budget ? Leurs programmes sont vides à ce sujet.
Écoles
- Pourquoi construire de nouvelles écoles ? Renouveler les actuelles ne suffit-il pas ?
- Une nouvelle école c’est 20 millions, c’est cher, comment financerez-vous ?
- Mes enfants sentent le moisi en rentrant de l’école, ça devient insupportable. Il faudrait une nouvelle école mais pour quand ?
Nos écoles sont vieillissantes, elles nous coûtent aujourd’hui très cher en entretien et en réfection. De plus, elles ne sont pas adaptées à l’évolution de la population de Forges. Notre vision pour Forges et les Forgeois est une vision à long terme. De nouvelles écoles sont nécessaires pour répondre aux besoins qui résulteront du développement de la commune. Nous envisageons de nouvelles activités parascolaires qui nécessiteront des espaces supplémentaires (théâtre, ateliers ludiques en anglais, …).
Le chiffre de 20 millions pour la construction d’une nouvelle école est totalement fantaisiste. Si c’était le cas, aucune commune de France ne pourrait financer un tel projet.
Les réflexions à ce sujet débuteront en 2022, avec les Forgeois. Sa réalisation interviendra dans la dernière partie de notre mandat.
Travaux
- Ferez-vous l’entretien des routes du Chardonnet ?
En effet, les routes du Chardonnet sont très abîmées.
En commission travaux ouverte, nous établirons un plan pluriannuel d’entretien et de réfection des routes et des trottoirs. Pour prioriser les travaux, la commission définira des critères. Cela garantira la transparence et l’équité.
Transports
- Il manque cruellement de transports entre Forges et la gare autoroutière, quels sont vos propositions ?
Nous sommes très conscients du manque de transport entre Forges, et notamment les hameaux et la gare autoroutière. Cette liaison trajet ne dépend pas de la commune, mais de la Communauté de Communes (CCPL).
Nous allons mettre en place un groupe de travail de Forgeois pour mener une réflexion et proposer des solutions à la CCPL.