Aider nos enfants à grandir
Cette école n’est plus adaptée aux besoins fonctionnels actuels ni aux nouveaux besoins qui résulteront du développement de la commune.
Prendre son temps et construire ensemble l’école de demain en tenant compte de toutes les problématiques, c’est le projet que nous vous proposons. Nous souhaitons également réfléchir à intégrer un espace pour des activités “parascolaires“ telles que découvrir son environnement sous des aspects scientifiques. Comprendre et être créatif, une ouverture vers le futur.
Un espace plus important est nécessaire aussi pour la cantine. Le temps du déjeuner doit être un moment de plaisir, de détente et de convivialité.
Il faut travailler ensemble (parents, enseignants, élus, associations, assistantes maternelles…) et rassembler toutes nos compétences et nos volontés. Nous avons déjà des propositions. Une partie du terrain du centre d’accueil serait une solution du fait de son emplacement au centre du village, pas plus loin du gymnase et à proximité de la bibliothèque qui sera ouverte aux écoles.
Nous voulons réfléchir aussi avec tous les acteurs, à l’intégration d’une crèche.
Le projet nécessitera un bilan des écoles actuelles et un travail sur les besoins réels.
En attendant de lancer le projet et de faire les études, nous devrons nous adapter à la situation actuelle. Nous avons prévu notamment un bâtiment modulaire pour offrir l’espace indispensable pour rendre agréable le temps du repas.
Nous travaillerons aussi avec tous les acteurs pour offrir des produits de qualité et favoriser la provenance locale le plus possible.
Dans le cadre de notre communication, nous mettrons en place un forum pour les parents afin que tous aient le même niveau d’information et puissent obtenir des réponses à leurs questions.
Nous souhaitons aussi réfléchir à une forme de soutien scolaire collectif et ludique, donc un peu différente mais complémentaire au soutien individuel. Une autre façon de revoir les apprentissages par des jeux, de la manipulation et des expériences adaptées.
Soutenir les plus fragiles
Nous serons à l’écoute de nos habitants avec une attention particulière pour les plus fragiles.
Nous serons présents auprès des Forgeois lors des moments difficiles de leur vie. Les guider, les accompagner et les soutenir sera l’une de nos priorités.
Le CCAS (Centre Communal d’Action Social) dont le maire est président, regroupe l’adjoint au social, des professionnels et des associations du domaine du social, pour aiguiller chaque personne vers le mode de soutien le plus adapté à sa situation.
Nous travaillerons notamment avec le Centre Local d’Information et de Coordination d’action sociale (CLIC) destiné aux personnes âgées et à leur famille, mais aussi le Carrefour des Solidarités et la Croix Rouge afin de mettre nos forces en commun. Nous aurons encore plus besoin de ces associations dans les mois à venir pour épauler les familles touchées par la crise.
Nous voulons une coopération étroite entre la commune et le CCAS. Nous souhaitons qu’il soit plus actif (réunions d’information et de prévention sur différents sujets sociaux, mise en place d’un support de communication pour transmettre les informations nécessaires au quotidien, proposition et information de services existants tels que la télé-assistance, prévention du surendettement).
Il sera aussi une aide pour alléger l’ensemble de vos démarches administratives et vous orienter au mieux.
Pour les Forgeois qui ne pourront pas se déplacer, l’adjoint au social viendra à leur domicile.
L’aide, c’est aussi vous proposer de rejoindre en journée des lieux plus frais lors des canicules et d’y faire des activités, installer des bancs et végétaliser pour faciliter la promenade et décider avec vous des lieux à privilégier.
La création d’une halte répit auprès de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) est nécessaire. Elle permettra aux familles qui soutiennent un proche gravement malade de bénéficier d’un temps de repos. Nous soutiendrons fortement cette proposition.
Écoute, partage et entraide seront nos maîtres mots !
Communauté de Communes (CCPL)
Faire enfin reconnaître Forges, seconde commune de la CCPL, comme un partenaire à part entière. Nous agirons pour une coopération constructive avec les autres communes pour faire progresser des sujets comme les transports et la mutualisation des moyens.
Nous proposerons deux projets qui seront financés par la CCPL s’ils sont retenus. Une Halte Répit pour permettre aux familles qui soutiennent un proche gravement malade de bénéficier d’un temps de repos. Une piscine intercommunale ce serait une vraie chance pour notre commune car c’est un projet fédérateur et intergénérationnel.
Renforcer l’accès à la culture
La culture, nécessaire à l’épanouissement de chacun !
Afin de renforcer l’accès à la culture pour les Forgeois, nous créerons une bibliothèque gratuite : un lieu d’écoute, de partage, un lieu de découvertes sous toutes leurs formes.
Elle sera animée par un(e) professionnel(le) dont la compétence sera un atout pour accompagner les Forgeois dans leurs recherches diverses et variées telles qu’une revue scientifique, un livre sur le jardinage ou un roman.
Cette personne préparera également le portage de livres aux personnes à mobilité réduite et participera à la mise en place des animations : expositions, conférences, ateliers.
Nous organiserons des animations autour des mots pour les petits et les grands, mais également pour les écoles.
Nous proposerons aussi le prêt de jeux à emporter chez soi ou à partager sur les lieux de vie situés dans le centre socioculturel.
Nous l’aménagerons afin d’y créer différents espaces comme un coin “temps calme“ pour les enfants ou un “espace étudiants“.
Nous voulons un centre socioculturel plus vivant ! La bibliothèque, les lieux de vie des aînés et des jeunes ainsi que les associations artistiques, en feront le lieu culturel de notre commune.
Un lieu d’évasion où l’on se sentira bien !
Améliorer la sécurité
Un mot, des actions ! La sécurité est l’affaire de tous. Vos avis et propositions sont différentes. Un point commun entre tous, ça ne peut plus durer !
Il faut lutter contre les vitesses excessives et trouver des alternatives aux dos d’âne. Des aménagements distincts selon les lieux peuvent être mis en place. Nous ne déciderons pas dans notre coin, nous travaillerons avec vous mais aussi avec la gendar-merie et les collectivités territoriales pour apporter des solutions.
La sécurité dans notre quotidien, ce sont aussi les trottoirs, les passages piétons, les arrêts du bus scolaires, les miroirs de circula-tions et d’autres points. Nous avons entendu dans notre porte à porte les attentes et les craintes des Forgeois. Un élu mettra en place un groupe de travail ouvert là aussi aux Forgeois volontaires pour permettre d’échanger sur ces sujets.
Enfin, la mise en place d’un mécanisme participatif de vigilance citoyenne sera accessible à tous les Forgeois. Nous souhaitons une collaboration forte avec la gendarmerie et nous vous tiendrons informés de l’évolution de cette démarche.
Les incivilités sont de plus en plus fréquentes. De nombreux cas nous ont été remontés, tels que les chiens en liberté, les problèmes de bruits de voisinage, les déchets brûlés ou encore les décharges sauvages. La réglementation doit être respectée et nous y serons vigilants.
Les relations entre nous tous sont importantes pour le bien-être de chacun. Beaucoup de nos actions tiennent compte de la place que prend ce relationnel. C’est pourquoi, un de nos conseillers municipaux aura pour mission d’écouter et d’expliquer les règles mais aussi d’apporter une aide aux compromis et au bons sens. Nos différences quelles qu’elles soient ne sont pas forcément toujours bien comprises. Un simple échange peut parfois modifier notre regard et donc notre comportement.
Œuvrons ensemble pour un village où l’on se sent bien.
Finances, un budget maîtrisé
Nous ne révolutionnerons pas le budget, mais nous l’utiliserons autrement:
• Un budget sans augmentation des taux des impôts et des taxes
• Un budget évalué et maîtrisé pour un programme réaliste
• Enfin, un budget qui apporte des réponses aux besoins de votre quotidien
Répartition des recettes du mandat 2020 –2026
Répartition des dépenses du mandat 2020 –2026