Créer un coeur de village attractif et développer les commerces
Centralité, visibilité, sécurité, notre priorité pour des commerces Eco responsables.
- Centralité : des commerces à l’architecture harmonieuse, respectueuse de la nature, qui s’intègreront dans le paysage du parc de la mairie, Dans un rayon de moins de 100 mètres, vous pourrez faire vos achats, vos démarches administratives, accéder à la santé et à la culture. Une proximité limitant nos déplacements.
- Visibilité : la nouvelle ouverture du parc et son aménagement assureront la visibilité indispensable aux commerces.
- Sécurité : un espace piétonnier pour s’y promener en famille et en toute sécurité.
Vecteur de rencontres, notre parc sera enfin accessible à tous les Forgeois tant pour l’agrément que pour les achats quotidiens. Ces locaux de plain-pied accueilleront un boulanger, un salon de thé, un boucher, un primeur et un espace gratuit et convivial pour nos artisans. Pour compléter cette dynamique, un emplacement sera mis à disposition le samedi pour des animations ponctuelles et pour la vente d’autres produits.
L’accessibilité aux commerces et à la mairie sera facilitée pour les personnes à mobilité réduite.
Un coeur de village attractif et créateur d’emploi.
Encourager une vie associative riche
Nous soutiendrons les associations et nous les impliquerons dans nos évènements. Par exemple, nous communiquerons pour que les Forgeois viennent soutenir les équipes sportives lors des matchs importants. Nous organiserons des expositions artistiques ou manuelles. Nous réserverons une place privilégiée dans certains évènements pour mener des actions préventives dans le domaine du social. La présence de toutes les associations dans notre quotidien est nécessaire.
Toujours dans le cadre de la transparence, nous mettrons à la disposition des Forgeois les bilans de toutes les associations.
Pour nous, le dossier des cours de tennis doit être finalisé, au plus tard en 2022. Dans le cas où le projet tennis ne pourrait se faire au niveau du golf, d’autres solutions sont envisageables.
Retrouver le plaisir partagé des évènements tout au long de l’année
Grâce aux propositions d’aide de Forgeois, nous serons en mesure de vous offrir tout au long de l’année des évènements différents. Vous aurez la possibilité de rejoindre la commission et les groupes d’actions.
Nous serons présents pour la fête de la Science, nos relations proches avec les scientifiques nous permettront de vous faire découvrir un éventail de sujets. Nous mettrons en place un carnaval, très attendu lui aussi, qui a été proposé par des Forgeois volontaires lors de notre porte à porte.
Nous ferons connaître et découvrir notre village en organisant chaque année un évènement dans un hameau différent. Après avoir découvert les hameaux autour de jeux, de contes et d’histoires, nous terminerons avec une fête autour d’un méchoui.
Nous organiserons des rencontres dans la bibliothèque sur différents thèmes, avec des Forgeois désireux de transmettre leurs passions et l’histoire de Forges.
Nous renouerons aussi avec la fête foraine, les jeux traditionnels populaires comme le loto, des concours de mât de cocagne ou de courses en sac.
Nous mettrons à disposition un espace nécessaire pour organiser des jeux en réseaux, très attendus par les jeunes, qui pourront tendre vers un évènement intercommunal.
Nous maintiendrons les principaux évènements comme la brocante, les fêtes des Thermes et de la Châtaigne, et nous réfléchirons avec vous pour les faire évoluer.
Les évènements sont des occasions de rencontres et d’implication pour se divertir, près de chez soi et ouvert à tous !
Permettre à tous de se déplacer
La mise en place d’une navette gratuite dès 2021 pour tous, reliera nos hameaux au centre du bourg et permettra aux Forgeois de participer au dynamisme de notre village. Elle contribuera de manière significative à rompre l’isolement des hameaux.
Cette navette sera équipée pour accueillir les personnes à mobilité réduite et notre chauffeur communal assistera les personnes ayant besoin d’aide. Un lien social supplémentaire ! Un espace pratique et suffisamment spacieux sera prévu pour les sacs, les cabas à roulettes et les poussettes.
Elle permettra notamment aux aînés et aux jeunes de rejoindre leurs lieux de vie dans le centre socio culturel (ouverts tous les jours gratuitement), mais aussi les associations, la bibliothèque et également la maison des jeunes, le city park et les professionnels de santé. Ainsi, les jeunes pourront se rendre chez le médecin, en toute sécurité, et en toute autonomie.
Un avantage commun, nos commerces profiteront également de cette liaison. C’est aussi un moyen d’agir sur la diminution de la circulation individuelle.
Dans l’objectif de démarrer rapidement certains sujets, un questionnaire global sera adressé aux forgeois dans les premiers mois de notre mandat. Un chapitre sera consacré à notre navette, aux horaires et à vos besoins. Votre réponse sera à ce moment-là très importante. En parallèle, une commission ouverte travaillera pour adapter la mise en place de cette navette.
Un de ses atouts sera l’embauche d’un chauffeur. Dans un premier temps nous aurons recours à un CDD pour la mise en place du service. Le coût de l’investissement, l’embauche du chauffeur et le fonctionnement de cette navette s’élèvera à moins de 1% du budget communal sur le mandat.
Cet achat n’aura que des avantages pour l’avenir.